Les Formations « sur-mesure »
Le choix du « sur-mesure » !
Organisées spécifiquement pour votre comité, ces formations sont totalement adaptées à vos impératifs et à vos attentes (durée, programme …). Elles peuvent être organisées dans vos locaux (formation intra-entreprise) ou, si vous souhaitez profiter de cette occasion pour « déconnecter » de votre environnement quotidien et ainsi permettre une plus grande cohésion, sur des sites sélectionnés par nos soins ou encore de votre choix (formation externalisée).
Les "plus" de cette formule
- Un programme "sur-mesure" adapté à vos besoins
- Une session organisée sur les dates de votre choix *
- Un tarif très compétitif (forfait groupe).
* dans la limite des disponibilités de notre équipe de formation
En intra ou en externalisé …
Alors que le socle commun des règles de fonctionnement des CE était large, la formation des membres du CSE nécessite de prendre en compte un plus grand niveau de particularités liées notamment :
- à la taille et la configuration de l’entreprise (+/- 300 salariés, 1 ou plusieurs établissements) et du CSE
- aux éventuels accords négociés sur la mise en place du CSE (CSSCT, RP…) et sur les élections (nombre d’élus/heures de délégation…) ou sur ses missions et ses moyens de fonctionnement qui nous seraient transmis.
C’est pourquoi nous proposons des sessions inter-entreprise mais également intra-entreprise dans le cadre d’une « form’action » personnalisée pour prendre en compte les particularités, le contexte de chaque CSE (expérience des élus, secteur d’activité, convention collective, accords d’entreprise, taille de la structure et appartenance ou pas à un groupe, 1 ou plusieurs sites…) dont les élus souhaiteraient suivre une formation totalement adaptée à leur situation.
Les objectifs de cette formule
Maîtriser les fondamentaux du CSE et donner les outils permettant aux élus d’optimiser leur mandat en maîtrisant les notions clés liées aux enjeux de gestion, d’organisation et de développement de la structure dans laquelle ils sont élus ainsi que leurs moyens d’action d’un point de vue théorique et pratique.
La dernière demi-journée ou journée d’une formation type de 3, 4 ou 5 jours est consacrée à l’élaboration d’un Règlement Intérieur (et/ou des bases d’un accord collectif), voire à l’aide à la construction d’un plan d’action pour l’année à venir, ce qui sera l’occasion de mettre en pratique les enseignements prodigués sur les deux premiers jours.
Nous proposons également ...
Nous construisons également des formations personnalisées sur mesure sur un thème précis correspondant à l’actualité des élus :
- Restructuration juridique,
- PSE, PDV, RCC,
- Intéressement/participation/plans d’épargne,
- Durée et aménagement du temps de travail,
- Négociation avec le CSE sans organisation syndicale,
- Obligations comptables et rôle du trésorier du CSE,
- Gestion des ASC et maîtrise du RGPD et des risques URSSAF
- Rôles et missions du secrétaire et du secrétaire adjoint
- Les consultations récurrentes du CSE sur la situation économique et financière, sur la Politique Sociale et sur les Orientations Stratégiques
- L’analyse des informations en lien avec les consultations récurrentes du CSE : BDES et droit à expertise
- Les réclamations individuelles et collectives : quel objet ? quelle procédure avec ou sans représentant de proximité ?
- Les droits d’alerte des élus du CSE
- Articulation entre l’exercice des mandats et l’activité professionnelle/Discriminations : du Code du travail à la réalité du terrain
- QVT : quelle définition et quelles obligations pour l’entreprise ? Quelle méthodologie ?
- …